Jeudi à 16h15 je suis au niveau de clairière et je retourne au Lamentin. J’ai pris 45 minutes pour faire à peine 8 kilomètres! 45 minutes! Ajoutez à cela le jeu incessant entre l’accélérateur, l’embrayage et le frein, sans compter le travail des muscles de chaque cuisse… bref ! Fatigue !
Ca fait un an que je ne prends pas d’embouteillage pour me rendre sur mon lieu de travail (oui, je sais, je suis une chanceuse !) j’avais oublié à quel point ca pouvait être pénible…
Bien évidemment, j’ai râlé sur les réseaux sociaux (45 minutes pour 8 km quand même) et là, j’ai eu des réponses qui m’ont surprise… « c’est normal, c’est l’heure de pointe », ou encore, « Bof 45 minutes ca va encore, tu as de la chance » !
Mmh… on accepte alors de perdre des heures dans les bouchons, sur une île qui fait 100km de long et 33 km de large !
Et si on évitait les embouteillages ? Oui, mais comment ? Je vous propose 3 débuts de solutions :
1e solution : le co-voiturage. Utiliser une seule voiture pour 2 personnes qui ont à peu près le même trajet diminuerait presque de moitié le nombre de véhicules sur les routes. Ca permet aussi de faire des économies d’essences, et c’est bon pour l’environnement. Bonus, ca peut être très convivial.
2e solution, ouverte à débat et à critiques : revoir les horaires des écoles, des administrations et entreprises. Alors là, je jette un pavé dans la mare, mais arrêtons-nous quelques secondes sur cette idée: Tout le monde part de chez lui à peu près à la même heure pour arriver au travail ou à l’école à peu près à la même heure. Normal que tout le monde soit sur la route au même moment ! Résultats : il y a de embouteillages monstrueux ! ! Si on décale d’une demi-heure à une heure les horaires, on peut avoir un début solution pour les embouteillage du matin et du soir.
3e solution, qui impliquerait un vrai plan d’aménagement : on vit sur une île dont 27 communes sur 34 sont sur le littoral, avec un accès à la mer. Ces 27 communes ont, ou ont eu, un quai. L’idée serait de les exploiter et de développer le transport maritime intercommunal. Ca implique aussi un transport en commun terrestre bien organisé pour prendre le relai sur le maritime. . Ne disons pas que ça ne fonctionnera pas! Car ce qui n’était pas vrai hier, peut l’être maintenant !
L’idée a déjà été développée, à priori ca n’a pas abouti ou c’est en cours. Il est temps maintenant de mettre tout cela en marche !!
Ces 3 idées ne sont pas LES solutions pour régler le problème des embouteillages sur notre magnifique île ! Mais je vous propose de donner votre avis, de lancer le débat, de critiquer ou d’améliorer ces idées!
Je pense à tous ces gens qui peuvent être stressés parce qu’ils partent avec 3 minutes de retard de chez eux, qui perdent des heures entières tous les jours dans les bouchons, pourquoi ? Ben, Parce que c’est comme ça !? Non, non, non et non ! On a tellement mieux à faire ! Qu’on soit maman, étudiant, actif ou au chômage…
Alors, trouver des solutions pour dégager nos routes, gagner du temps et faire des économies ? Et si on s’y mettait ?
1 Comment
4ème solution : on construit de vraies infrastructures, des routes sur lesquelles on peut circuler sans vélos, tracteurs, ou autre encombrant. Des routes sur lesquelles il y a des vraies voies d’arrêt d’urgence. Un axe principal bien large qui fait le tour de l’île. A l’image de la Réunion (Patrimoine mondial)